Quelques notions d'Entomologie


LRM_EXPORT_643731554944990_20191005_102153299.jpeg
Ephippiger ephippiger
Cliquez sur la photo pour accéder à l'album des insectes


Cette page a pour objectif de clarifier quelques notions essentielles pour mieux comprendre le monde des insectes. Arrivant à en photographier quelques uns au cours de mes randos, je me suis penché sur une partie seulement de ce petit monde, celui que j'arrive furtivement à photographier. Je ne capture ni ne collectionne les insectes.

Classification  ⚬  Caractéristiques  ⚬  Anatomie  ⚬  Reproduction  ⚬  Respiration


Généralités

Les insectes sont les animaux les plus nombreux de la planète. 3 animaux sur 4 sont des insectes. Tous ces chiffres augmentent chaque année car les scientifiques découvrent encore et encore de nouvelles espèces. Certains pensent même que le nombre d’espèces d’insectes peut atteindre 4 000 000 ! ! !

Les insectes occupent toutes les niches écologiques, des glaciers aux déserts, on ne peut pas ne pas en rencontrer

Classification

Screenshot_20191025-102300_Samsung Internet Beta.jpg
Cliquez pour agrandir   

Les insectes font partie du Règne: Animalia, du Sous-règne: Bilateria, de l'Infra-règne: Protostomia, du Super-embranchement: Ecdysozoa, de l'embranchement des Arthropoda et du Sous-embranchement: Hexapoda (Blainville,1816)

Screenshot_20191028-121111_Drive.jpg       Screenshot_20191028-121135_Drive.jpg

On distingue 2 grands groupes d'insectes :
        ⇨ Insectes primitivement dépourvus d'ailes: les Aptérygotes
        ⇨ Insectes normalement ailés à l'état adulte: les Ptérygotes 

Dans la Classe des insectes (Insecta), on retrouve un certains nombres d'Ordres qui comprennent eux-mêmes des Familles où sont classées les Espèces par Genre. Vous voyez ci-dessous la taxonomie de la Zygène à col rouge.
Comme en botanique les insectes se nomment par leur nom latin suivi du nom de celui qui en a fait la détermination: Zygaena fausta Linnaeus

20191028_122953.jpg
Cliquez pour agrandir

Les Différents Ordres des Insectes
Screenshot_20191028-115927_Drive.jpg
Screenshot_20191028-120212_Samsung Internet Beta.jpg

Caractéristiques

Voyons quelles sont les grandes caractéristiques des insectes (Insecta = divisé en segments) .
Ils font donc partie de l'embranchement des Arthropodes; composé du préfixe -arthro du grec ancien αρθρον = arthron (articulation) et le suffixe -pode du grec ancien ποδός, podos = pied. Ils ont donc un squelette articulé muni de pattes et de la classe des Hexapodes qui veut dire (hexa) 6 pattes (podes) soit 3 paires de pattes, une paire antérieure, une moyenne et une postérieure.

Anatomie

Ils possèdent un exosquelette composé d'une molécule "la Chitine" formant la Cuticule avec 3 paires de pattes articulées et au moins une paire d'yeux composés d'unités élémentaires, les ommatidies.
        ⇨ Le corps est divisé en trois parties:
                         ► la Tête, elle abrite la bouche et les pièces buccales très différentes selon le mode d'alimentation.
On distingue 3 types: -Broyeur - Piqueur-suceur - Trompe flexible.
                   ► le Thorax possède trois paires d'appendices articulés, les pattes avec chacune une coxa, un fémur, un tibia, des Tarse et des griffes ainsi que deux paires d'ailes fonctionnelles.
                   ► l'Abdomen est segmenté de au maximum 11 segments appelés Tergites. La partie inférieure de l'abdomen est modifiée pour porter l'appareil reproducteur, les "Terminalia" ou "Genitalias". Les femelles portent un ovipositeur sur le 8ème ou le 9ème segment pouvant être très réduit comme chez les Coléoptères ou très développé comme chez l'Ephippigère par exemple. Les Genitalias mâles sont sur le 9ème segment. Le 11ème segment porte chez certains insectes des appendices pairs articulés ou non, les Cerques.

Les pattes et les ailes sont très variables en fonctions des espèces, elles servent à différencier les espèces.

Screenshot_20191025-123422_Samsung Internet Beta.jpg

Screenshot_20191028-142653_Samsung Internet Beta.jpg       Screenshot_20191028-142750_Samsung Internet Beta.jpg       Screenshot_20191028-142724_Samsung Internet Beta.jpg       Screenshot_20191028-142623_Samsung Internet Beta.jpg
Tête                                           Thorax                                           Bouche                                                 Antennes
Cliquez sur les photos pour les agrnadir

Thorax chez l'insecte: 1. Prescutum, 2. Scutum, 3. Scutellum, 4. Propleuron, 5. Mesopleuron, 6. Metapleuron, 7. Prosternum, 8. Mesosternum, 9. Metasternum

Pièces buccalesA. broyeur (ex: criquet), B. suceur-lécheur (ex: abeille), C. suceur (ex: papillon), D. suceur-piqueur (ex: moustique), a. antenne, c. yeux composés, lb. labium, lr. labre, md. mandibules, mx. maxilles, hp. hypopharynx

Reproduction

Les insectes sont sexués, ils se reproduisent par accouplement après des comportements divers, danses, vols nuptiaux, émission de sons, de phéromones. Il existe également chez certains insectes des reproduction par parthénogenèse où la femelle n'a pas besoin de mâle, chez certaines espèces, le mâle n'existe pas (Saga pedo = Magicienne dentelée)

Après l'accouplement la femelle pond des œufs, plus rarement directement une larve (chez les Aphides, certains Pucerons et Diptères). Ensuite existe un certain nombre de transformations pour que l'œuf passe au stade adulte. Il existe 3 catégories de développement:
        ⇨ Hétérométabole: métamorphose incomplète sans changement important larve et adulte. La larve partage le même mode de vie que l'adulte (Orthoptères)
        ⇨ Hémimétaboles: métamorphose incomplète, la larve et l'adulte se ressemble mais ne partage pas le même mode de vie.
       ⇨ Holométaboles: métamorphose parfaite la larve et l'adulte sont différents auusi bien physlogiquement que comportementalement. 80% des insectes se développent ainsi. Entre le stade larvaire et le stade adulte existe un stade particulier: la "Nymphe" qui est peu mobile, stade où de nombreux changements ont lieu pour conduire à la forme adulte ou "Imago"

Voir la vidéo d'une mue complète de cigale

Respiration

Les insectes ont bien du sang mais il ne possède pas de fonction respiratoire c'est à dire qu'il ne véhicule pas l'oxygène pour alimenter les cellules. La respiration se fait par un système particulier, le système trachéen qui est un réseau ramifié qui amène l'oxygène directement au cellules. Ce réseau s'ouvre à chaque segment abdominal au niveau d'orifice en nombre pairs, les stigmates.